Une simple cuillère à café de ce jus, ajoutée à chaque repas, pourrait sensiblement moduler votre réponse glycémique, offrant ainsi une astuce pratique et peu coûteuse de gérer vos niveaux de sucre dans le sang, sauf pathologies telles que le diabète.
Pics de glycémie : quelles conséquences sur la santé ?
Les pics de glycémie, ces augmentations rapides du taux de glucose dans le sang après un repas, peuvent à long terme causer des dommages sérieux à l’organisme et sont particulièrement préoccupants pour les personnes diabétiques ou prédiabétiques.
Même chez les personnes non diabétiques, les fluctuations importantes du taux de glucose sanguin peuvent avoir des conséquences. Survenant généralement après des repas particulièrement riches en glucides, ces pics peuvent entraîner une sensation de fatigue, des maux de tête et une difficulté à se concentrer.
À long terme, une exposition répétée à de tels pics peut également augmenter le risque de développer une résistance à l'insuline, un précurseur du diabète de type 2, et contribuer à l'apparition de maladies cardiovasculaires. Le premier geste pour limiter ces pics reste de consommer une quantité de glucides raisonnable, dans le cadre d’une alimentation équilibrée. Mais selon une étude, un geste supplémentaire pourrait contribuer à limiter lesdits pics, et celui-ci ne nécessite qu’un simple jus de fruit, en petite quantité.
Pour faire baisser votre glycémie, une cuillère à café de ce jus de fruit suffit
L'étude en question, publiée dans le Journal of Functional Food, a analysé l'impact de diverses boissons consommées avec un repas riche en glucides, plus spécifiquement 100g de pain, sur la glycémie. Parmi les options testées — jus de citron, thé noir et eau plate — le jus de citron a eu plus d’effet sur la glycémie que le thé noir et l’eau plate. Les résultats ont révélé qu’une simple cuillère à café de jus de citron réduit le pic de glucose sanguin de 30% et retarde son apparition de plus de 35 minutes. En revanche, le thé noir n'a montré aucun effet bénéfique, et l'eau a eu un impact bien moindre.
Ce type de solution naturelle et facilement accessible pourrait être une véritable aubaine pour qui cherche à contrôler sa glycémie, à condition bien entendu de ne pas avoir de contrindication médicale pour cela.
Plus de "Beauté" :
- Pour éviter le coup de mou de l'automne, ce fruit ultra concentré en vitamine C est idéal (et ce n'est pas l'orange)
- Cet aliment de saison est le meilleur à manger cet automne pour perdre du poids, selon une diététicienne-nutritionniste
- 10 recettes de régime hyperprotéiné pour mincir sainement et efficacement