Le croissant au beurre est un emblème de la pâtisserie française. On vous dévoile celui qui a été élu le meilleur croissant au beurre de France 2024 lors du concours national qui s’est déroulé à Dagneux dans l’Ain.

L’un des moments les plus attendus pour les amateurs de pâtisserie vient de se dérouler : l’élection du meilleur croissant au beurre de France 2024. Chaque année, ce concours prestigieux récompense le savoir-faire et l'excellence des pâtissiers. La qualité, la texture et le goût des croissants sont passés au crible pour dénicher celui qui incarne la quintessence du croissant à la française. Le verdict est tombé, et un artisan talentueux a été couronné. Alors, qui a su se distinguer en réussissant cette prouesse culinaire à la perfection ? On vous dit tout ci-dessous.

Quelle région a remporté le titre du meilleur croissant au beurre de France 2024 ?

En 2024, c’est la région Auvergne-Rhône-Alpes, plus précisément le département de la Drôme, qui a remporté le prestigieux titre. Le croissant élu vient du Relais de la Pogne d'Idriss Vanier, située à Alixan. Cet artisan boulanger a su élever l’art du croissant à un niveau exceptionnel grâce à sa maîtrise technique et son savoir-faire traditionnel. Son croissant a séduit par son feuilletage aérien, sa texture fondante à l'intérieur, et une belle croûte croustillante dorée à souhait. “Pour moi, c’est un challenge personnel, cela permet de changer son quotidien et de perfectionner les recettes.”, a-t-il lancé durant l’épreuve. Et c’est finalement une réussite pour le chef pâtissier.

Quels critères ont été pris en compte lors du concours ?

Pour juger le meilleur croissant au beurre, plusieurs critères stricts ont été évalués. “Il y a beaucoup de technicité dans chaque petit détail, l’ensemble arrive à transformer un produit assez basique en une viennoiserie exceptionnelle. L’esthétique, c’est important, reprend-il, on a l’œil, un produit qui est beau est un produit qui est vendu mais il y a la qualité aussi.”, explique Gérald Biremont, Meilleur Ouvrier de France en 1986 et membre du jury. De son côté, le gagnant de l’édition 2024 du Meilleur croissant au beurre de France a réussi à atteindre la perfection grâce à un geste bien précis : ce dernier vaporise délicatement ses croissants“Si c’est trop sec ça croûte et le risque, c’est que la pâte sèche et que le croissant ne se développe pas bien.”, détaille Idriss Vanier.

;