Oublier des aliments dans le réfrigérateur, cela arrive à tout le monde ! Mais lorsque vous retombez sur un jambon acheté pendant vos vacances, vous vous demandez s’il est encore consommable. Est-il trop tard pour le manger sans risque pour la santé ? Certains aliments périmés sont effectivement à éviter, car ils peuvent être dangereux. Pour vous aider à y voir plus clair, voici six aliments périmés qu'il vaut mieux ne pas consommer.

Aliments périmés : sont-ils vraiment dangereux ?

Beaucoup pensent que manger des aliments anciens ou périmés qui traînent dans le réfrigérateur est sans danger. Tant que leur couleur ne change pas et qu'aucune odeur nauséabonde ne s'en dégage, tout semble aller bien. Les plats et aliments portent tous une étiquette avec une date indiquant «À consommer de préférence avant le… ». Si l'emballage n’est pas altéré et que la DDM (date de durabilité minimale) est dépassée, vous pouvez consommer l’aliment, même si ses qualités gustatives, nutritives et physiques ne sont plus les mêmes.

Cependant, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) met en garde contre les aliments dont l’emballage mentionne « à consommer jusqu’au… ». C’est là qu’il faut être prudent, car c’est la date limite de consommation (DLC). Selon la DGCCRF, cette date est impérative et s’applique aux denrées microbiologiquement très périssables. Passé cette date, elles peuvent présenter un danger immédiat pour la santé. Il est donc important de la respecter pour certains aliments, qui, une fois périmés, deviennent très dangereux.

Les aliments périmés les plus dangereux

Certains aliments peuvent sembler encore consommables après leur date de péremption, mais il est essentiel de savoir que certains d’entre eux peuvent représenter un réel danger pour votre santé. Certains aliments, une fois périmés, sont particulièrement propices au développement de bactéries et de toxines. Voici un aperçu des aliments les plus dangereux à ne jamais consommer une fois leur date limite dépassée.

La viande rouge et la volaille

Parmi les aliments périmés, les plus dangereux figurent la viande rouge et la volaille. La Dr Corinne Chicheportiche-Ayache, médecin nutritionniste, précise que « la viande hachée, en particulier, est à risque, car la surface de la viande en contact avec l’air est plus grande, ce qui favorise le développement de bactéries comme la salmonelle, la listeria ou les staphylocoques… ». Selon une étude américaine de 2011, la listeria est la troisième cause de décès par intoxication alimentaire aux États-Unis.

La viande hachée doit être consommée dans les 12 heures suivant sa préparation par le boucher. En cas de doute, une viande rouge avariée se reconnaît à son odeur nauséabonde et à sa couleur brune.

La charcuterie

La charcuterie, même légèrement périmée, présente un risque de contamination bactérienne, notamment par la salmonelle. Cela peut être particulièrement dangereux pour les femmes enceintes. Si vous achetez de la charcuterie à la coupe, elle doit être mangée le jour de son achat.

Les œufs

Les œufs peuvent généralement être consommés jusqu’à 28 jours après la ponte. Pourtant, ils sont parfois en rayon dans les supermarchés pendant 21 jours, et beaucoup de consommateurs ignorent cela. Pour éviter les erreurs, vérifiez la date de ponte sur l’emballage et privilégiez les œufs les plus récents. L'experte en nutrition insiste également sur le fait que si la coquille est fendue, il faut jeter l’œuf. Il est déconseillé de laver les œufs sous l’eau, car cela diminue l’imperméabilité de la coquille et augmente le risque de prolifération des bactéries.

Le poisson

Le poisson est à consommer rapidement. Il ne faut pas attendre plusieurs jours après son achat pour le consommer. Si l’œil du poisson n’est plus vif et que sa peau est terne, il est temps de le jeter. Le poisson est un aliment périssable qui présente un danger immédiat lorsqu’il est consommé après sa date limite.

Le fromage

Pour le fromage, l’idée selon laquelle "plus il est vieux, mieux c’est" est à nuancer. La Dr Chicheportiche-Ayache précise que cela dépend du type de fromage. Par exemple, un fromage au lait cru, c’est-à-dire non pasteurisé, est à proscrire totalement s’il est périmé. Les autres types de fromage doivent être consommés au plus tard une semaine après leur date de péremption.

Les plats cuisinés

Vous avez l'habitude d'acheter des plats cuisinés ? La nutritionniste recommande que ces derniers ne doivent pas être gardés une fois la date de péremption dépassée : « Notamment tous ceux avec des sauces et des crèmes, soit la quasi-majorité des plats cuisinés, qu’il faut immédiatement consommer ». Les autres peuvent être mangés au maximum deux jours après la date limite indiquée sur l’emballage. » Il en est de même pour les plats que vous avez vous-même préparés et que vous avez congelés.

L’article Ces 6 aliments périmés doivent être jetés à la poubelle ! est apparu en premier sur fitnext.com.

;