Avez-vous droit à une pension de retraite si vous avez été femme au foyer durant toute votre vie ? Découvrez le montant que vous pouvez bénéficier.

Certains retraités vont recevoir une lettre ce 16 septembre 2024 qui contient une bonne nouvelle. Ce courrier ne sera pas envoyé à tous les retraités, seulement à une certain profil. Car oui, à la retraite, les montants des pensions varient pour chaque citoyen français en fonction de divers facteurs. On constate même des écarts notables entre les départements, et ces différences peuvent également se manifester entre individus. Par exemple, une personne ayant gagné le SMIC toute sa vie n'aura pas la même pension qu'un cadre ayant évolué dans sa carrière. Mais qu'en est-il pour quelqu'un qui n'a jamais travaillé ?

Retraite : a-t-on le droit à une pension quand on n'a jamais travaillé ?

Il se peut qu'une personne n'ait jamais exercé de profession, quelle que soit sa situation. Selon le site La retraite en clair, il est tout à fait envisageable de cotiser pour sa retraite même sans avoir travaillé. Si vous êtes dans ce cas et que vous êtes femme au foyer, vous pouvez demander à être affiliée à l'assurance vieillesse des parents au foyer. Vous avez également la possibilité de vous inscrire au chômage pour valider jusqu'à six trimestres, ou de cotiser volontairement à l'assurance retraite.

Pour la première option, le site précise que "l'assurance vieillesse des parents au foyer (AVPF) vous permet de valider des trimestres sans avoir besoin de travailler pour cotiser". Vous êtes éligible dans plusieurs situations, par exemple si vous recevez le complément familial (destiné aux parents de trois enfants), l'allocation journalière de présence parentale, ou encore si vous prenez soin d'un adulte ou d'un enfant handicapé avec au moins 80 % d'incapacité permanente.

Dans le deuxième cas, sachez que vous inscrire à France Travail (Pôle Emploi) vous donne droit à un chômage non indemnisé, qui ne génère pas de points pour la retraite complémentaire. Enfin, pour cotiser volontairement à l'assurance retraite, il faut remplir au moins une condition parmi une longue liste. Cela est possible si vous avez été "salarié à l'étranger en étant affilié 5 ans à l’assurance maladie d’un régime obligatoire français", si vous "aidez un membre de votre famille invalide ou infirme dans les actes ordinaires de la vie" ou encore si "vous avez été bénéficiaire de l’indemnité de soins aux tuberculeux avant le 1ᵉʳ décembre 1982".

Quel est le montant de retraite d'une femme au foyer ?

Encore une fois, tout dépend de la situation individuelle, car les droits peuvent varier. Par exemple, une femme au foyer qui n'a jamais travaillé peut bénéficier de certaines aides, telles que l'allocation de solidarité aux personnes âgées et l'assurance vieillesse des parents au foyer. La première aide peut être accordée dès l'âge de 65 ans et peut atteindre jusqu'à 961,08 € par mois pour une personne seule, et 1 492,08 € par mois pour un couple.

En ce qui concerne l'assurance vieillesse des parents au foyer, elle permet aux personnes concernées de valider des trimestres dans le régime général, même sans avoir travaillé ni cotisé. Dans ce cas, la pension est calculée sur la base du SMIC brut. "Si vous êtes seul, vous devez : avoir un enfant de moins de 2 ans ou au moins 2 enfants, percevoir certaines prestations familiales et avoir eu des ressources inférieures à un certain plafond", précise le site Ma nouvelle vie de Groupama.

;