Rust s’approche du top 10 de l’indice TIOBE

L’indice TIOBE, qui évalue la popularité des langages de programmation en se basant sur les volumes de recherche, a connu quelques bouleversements lors de sa dernière actualisation.

En octobre 2024, alors que Python consolide sa position de leader avec un score de 21,9 % (+ 7 points par rapport à octobre 2023), d’autres langages progressent plus modestement. C’est le cas de Rust, qui grimpe de 7 places et atteint la 13e position dans ce classement actualisé mensuellement. “Rust s’approche lentement mais sûrement du top 10 de l’indice TIOBE”, souligne Paul Janssen, le PDG de TIOBE Software. Il explique cette progression par une demande croissante pour des langages “rapides, capables de bien manipuler les données et de réaliser des calculs numériques”.

Python, leader incontesté, est reconnu pour sa facilité d’apprentissage et sa sécurité, mais il manque de rapidité. Pour cette raison, les développeurs recherchent activement des alternatives plus performantes. C++ est un choix évident, mais il est souvent considéré comme peu sécurisé. Rust, bien qu’il soit moins accessible, constitue une autre alternative, grâce à son focus sur la sécurité et la rapidité.

Le top 20 des langages informatiques les plus populaires en octobre 2024

Dans le reste du classement : plusieurs évolutions méritent d’être notées : Fortran (+7 places) et Go (+3 places) consolident leur présence dans la première partie de tableau, en se positionnant respectivement à la 9e et à la 8e place. Tout comme Delphi/Objectif Pascal, qui progresse de 3 places pour atteindre la dixième position. À l’inverse, certains langages continuent de voir leur popularité diminuer au fil des mois. PHP, qui occupait la 8e position en octobre 2023, est désormais relégué à la 15e place. Même sentence pour Assembly Language (16e) et Swift (20e), qui perdent respectivement 6 et 5 places.

Découvrez les 20 langages informatiques les plus plébiscités par les développeurs en octobre 2024 :

  1. Python (= position identique par rapport à octobre 2023)
  2. C++ (+1)
  3. Java (+1)
  4. C (-2)
  5. C# (=)
  6. JavaScript (=)
  7. Visual Basic (=)
  8. Go (+3)
  9. Fortran (+7)
  10. Delphi/Object Pascal (+3)
  11. SQL (-2)
  12. MATLAB (+2)
  13. Rust (+7)
  14. Scratch (-2)
  15. PHP (-7)
  16. Assembly language (-6)
  17. R (=)
  18. Ruby (+1)
  19. COBOL (+5)
  20. Swift (-5)

Certains langages, comme Java, C ou C++ conservent une belle cote de popularité depuis la création de l’index TIOBE en 2001. © TIOBE Software

Les critères de classement de l’index TIOBE

Depuis 2001, l’index TIOBE évalue chaque mois la popularité des langages de programmation auprès des développeurs. Comment ? En mesurant le volume de requêtes effectuées sur une vingtaine de moteurs de recherche, dont Google, Wikipédia ou Bing. La position d’un langage dans ce classement ne reflète ni sa qualité, ni la quantité de lignes de code produites, précise TIOBE. Mais les développeurs web peuvent consulter cet indice pour vérifier que leurs compétences sont à jour ou pour “orienter une décision stratégique concernant le langage à adopter” au démarrage d’un projet.

;